Election présidentielle 2012 Le Front de Gauche défend une agriculture paysanne pour créer 300.000 emplois
Pour 2012, le programme de Jean Luc Mélenchon, candidat Front de Gauche à l’élection présidentielle, propose un nouveau modèle agricole libéré du capitalisme pour « promouvoir une nouvelle organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation ». Le Front « défend une agriculture paysanne en France, en Europe et dans le monde, seule à même de réaliser la nécessaire transition écologique de l’agriculture, respectueuse des hommes et des milieux et de garantir la sécurité alimentaire ». Voici des extraits du programme du candidat à la présidentielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« L’agriculture est un projet de société ! Libérée de la logique de concurrence favorisant le moins-disant social et environnemental, une politique agricole au service de l’intérêt général » devra poursuivre les objectifs suivants :
- produire suffisamment une alimentation saine et accessible. Afin de répondre au défi alimentaire, la production agricole doit bénéficier d’un soutien fort ;
- Initier la transition écologique de l’agriculture. Après quarante ans de dégâts écologiques du productivisme, ce sont nos modes de production et de consommation qu’il faut revoir. A la spécialisation à outrance des exploitations et des bassins de production, nous répondons diversification et complémentarité entre cultures et élevages ;
- Promouvoir un aménagement équilibré du territoire. Les paysans font bien plus que produire de la nourriture ;
- Recréer de l’emploi agricole et garantir une juste rémunération du travail paysan. Nous visons la création, à terme, de 300.000 emplois dans l’agriculture. Il faut pour cela garantir une juste rémunération du travail paysan, grâce à des prix minimums garantis, la maîtrise de la production et la régulation des marchés, la protection et une juste répartition des terres agricoles, le soutien aux exploitations et aux filières les plus fragiles. Il est nécessaire de mieux redistribuer la valeur ajoutée au profit des producteurs, en encourageant notamment les circuits courts de commercialisation.
La question des Ogm Voici les positions du Front Gauche concernant les Ogm :
|
- certaines relèvent de décisions strictement nationales;
- d’autres relèvent actuellement de décisions européennes et nécessitent donc une réforme de la Pac ou d’autres politiques européennes. Un gouvernement de Front de Gauche fera des propositions à ses partenaires européens et négociera avec eux. Mais, sur un certain nombre de questions clés, la France n’attendra pas et appliquera immédiatement un droit de dérogation de certaines réglementations européennes contradictoires avec l’intérêt général;
- certaines relèvent enfin des traités internationaux souvent négociés par l’Union européenne, mais ratifiés par les États. La France refusera de ratifier un certain nombre d’accords contraires aux orientations fondamentales d’un gouvernement de Front de Gauche, et utilisera ainsi de son droit de veto à une ratification de l’Union européenne.
Au delà des mesures immédiates qui seront prises, une politique au service d’un nouveau modèle agricole sera conduite :
- pour la sécurité alimentaire mondiale : faire respecter la souveraineté alimentaire des peuples ;
- pour l’avenir de la planète : organiser la transition écologique de l’agriculture ;
- pour une politique agricole au service d’une agriculture de qualité, et reconnaissant le droit à une juste rémunération du travail.
Pour en savoir plus, consulter le programme du Front de Gauche en cliquant ici. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :